Sophrologie et addictions
Formateur
Public
Stagiaire en sophrologie de l’une des écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS) ayant terminé la formation de base (cycle fondamental) ; sophrologue ayant une expérience de 4 degrés de la relaxation dynamique du Pr Caycedo.
Objectifs
- Acquisition des notions principales concernant les addictions (processus biochimiques et contexte socio-économique)
- Déconstruction des représentations concernant les personnes consommatrices de substances psychoactives
- Se positionner en tant sophrologue professionnel, en libéral, en associations ou structures hospitalières, accompagnant une personne au prise avec des consommatrices ou en période de sevrage
- Acquisition des connaissances sur les éventuels dommages collatéraux qu’engendrent les addictions
Programme
- Mécanisme de la dépendance et les différentes conséquences médico-psycho-sociales. Addiction avec et sans produit. Peut-on parler de dépendance aux écrans, au sexe…
- L’approche des différents produits et leurs effets (alcool, cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy, médicaments, nouvelles drogues de synthèse …)
- Rappel de la loi concernant la consommation des substances illicites et licites.
- Quelle place pour la sophrologie dans l’accompagnement du traitement des addictions ? Un soutien pour la démarche de soin.
- Les conditions favorables pour un accompagnement sophrologique dans le cadre des addictions.
Ces contenus sont donnés à titre indicatifs et peuvent être modifiés en fonction de l’intérêt et des demandes du groupe.
Méthode et moyens
- Le programme proposé sera très largement explicité par des exemples concrets basés sur un récit expérientiel.
- Support : PowerPoint et documents écrits transmis directement aux stagiaires pour faire mémoire sur les différents produits et leurs effets.
- Pratiques adaptées aux personnes aux prises avec les addictions. Exemple de séances avec leurs intentionnalités. Mise en pratique par les stagiaires de séances pour des personnes suivant leurs problématiques addictives.